Lumières ...

Lumières ...

Ce que les femmes regardent chez un homme

Ce que les femmes regardent chez un homme


Que regardent les femmes chez un homme ? Qu'est-ce qui les fait craquer et rend les messieurs sexy à leurs yeux ?



Qu'y a-t-il en jeu dans la séduction ?

 Il y a plusieurs choses. D'abord, il faut avoir en tête que la séduction, par définition, est forcément involontaire. Selon l'étymologie, "séduire", c'est "sortir du sillon", ne pas maîtriser. Or il y a des femmes qui vont essayer de contrôler (souvent par peur d'être déçues, d'avoir mal) et qui donc vont établir des critères.

Elles épousent des hommes qui rentrent dans des cases et pensent que c'est ce qu'elles aiment, alors que c'est ce qui les rassure, et pas forcément ce qui les séduit. C'est un peu l'histoire de lady Chatterley. Et comme dans le livre, ces femmes finissent souvent par être réellement séduites par quelqu'un d'autre que leur époux, quelqu'un qui ne correspond pas du tout à ce qu'elles avaient en tête d'ailleurs !

L'homme autant que la femme cherche un partenaire de procréation. Le désir d'un enfant est très présent, et ce, dès l'enfance. Le premier homme qu'une femme aime, c'est son père. D'ailleurs, pour les enfants, "on ne fait pas l'amour", "on fait un bébé". C'est aussi ça qui est jeu dans la séduction.

Séduire et plaire, à quoi cela tient-il ?

C'est très complexe ! Dans la séduction, il y a quelque chose d'animal. On pense aux phéromones. Ce qui nous différencie des animaux, c'est que la séduction est très différente d'un individu à un autre. Chez les animaux, c'est très précis et très codifié : le pigeon fait sa ronde, le rossignol chante.

Chez l'homme, il y a plusieurs émetteurs et plusieurs récepteurs. Ce sont des signaux physiques, des statures, des regards ou des attitudes, une façon de s'habiller. Mais ça peut aussi être quelque chose comme un signe extérieur de richesse (de beaux vêtements, une belle voiture).

Chaque femme s'est constituée des critères dans son enfance en fonction des personnes qui l'ont élevée et des différentes personnes qu'elle a croisées et qui lui ont fait du bien. Avec tous ces souvenirs de sensations positives, elle s'est fait sa cuisine personnelle, et à chaque fois qu'elle rencontre quelqu'un qui correspond à ses critères, elle est séduite.

On ne maîtriserait donc rien dans la séduction ?

 Pas grand-chose ! Certaines expériences tendraient à démontrer qu'il y a même la génétique qui intervient dans la séduction. Par exemple, on a fait sentir des morceaux de tee-shirts portés deux nuits de suite par des hommes à un panel de femmes. Toutes n'aiment pas les mêmes odeurs. On s'est alors intéressé au code barre génétique, le système HLA (car l'odeur corporelle est liée à la fois au code barre génétique et à l'alimentation).Et bien, les femmes sont attirées par les hommes qui ont un code barre génétique assez proche de celle de leur père.

En revanche, elles fuient l'homme qui a soit un code barre trop proche soit un code barre carrément éloigné de celui du père. Bien sûr, c'est un critère parmi d'autres mais c'est le seul scientifiquement démontré. Cependant, rassurez-vous, il est noyé dans la masse de choses qui font que l'on est séduit par quelqu'un.

Autre facteur important : l'éducation. Car la séduction, ça se transmet. On est influencé par le désir de sa mère et on programme le désir de nos enfants !

Et puis, il y a des facteurs comportementaux que l'on ne maîtrise pas. Quand on connaît bien, on peut être séduite par un caractère. C'est pour ça qu'il y a des femmes qui, au premier abord, ne sont pas séduites et qui, au final, vont apprécier quelqu'un pour ses traits qui rappellent le père par exemple.

L'attirance physique joue-t-elle plus inconsciemment qu'on ne le croit ?

Dans le désir immédiat, c'est le physique qui joue. Mais il y a d'autres critères : le statut social de l'homme va séduire une femme, et ce statut transparaît dans les critères physiques. L'homme grand suscitera plus de désir parce qu'il est bien nourri, donc il a évolué dans un environnement social intéressant, ce qui fait dire souvent que la femme cherche le meilleur possible génétiquement.

Dans nos civilisations, on va donc faire attention à la tenue. On va regarder le beau costume, les fringues à la mode... Mais en Afrique, dans certaines tribus, on regardera la parure de plumes, ce qui revient au même !

Les hommes s'attachent plus au physique que les femmes : c'est un cliché ou y a-t-il une explication possible à cela ?

C'est à la fois un cliché et une réalité ! Parce que les femmes s'intéressent aussi au physique des hommes, mais les critères ne sont pas les mêmes. Les critères physiques ne sont pas des critères esthétiques purs.

Longtemps, la femme a été soumise aux hommes. Les critères de survie étaient de choisir un protecteur. Du coup, le jouvenceau restait attirant physiquement mais on ne s'établissait pas avec lui.

Aujourd'hui que les femmes ont une autonomie financière, elles peuvent aussi être attirées par l'homme-objet. Cependant, les hommes et les femmes ne sont malgré tout pas logés à la même enseigne, car l'acte sexuel est moins engageant chez un homme.

Pour parler clairement, pénétrer quelqu'un, c'est entrer dans son intimité. Psychologiquement, c'est plus facile d'aller chez quelqu'un que de le recevoir chez soi, si je peux me permettre cette image.

Et puis, il y a la notion du risque d'avoir un enfant. Même en étant protégée, une femme a toujours ça dans un coin de sa tête. Du coup, elle regarde plus à deux fois qu'un homme. Ce qui fait qu'elle va aussi regarder s'il a l'air "bien dans sa tête" ! Ce qu'un homme regardera moins. C'est pour ça qu'on dit que les hommes s'attachent plus au physique. C'est vrai, et l'explication est là !

Pourquoi femmes et hommes ne regardent-ils pas la même chose ?

 En ce qui concerne les femmes, le premier homme qui séduit, c'est papa. Les premières choses que voit une petite fille, ce sont les mains de papa et les yeux de papa. C'est donc pour ça qu'une femme regarde souvent les yeux d'un homme en premier, puis ses mains...

De surcroît, en ce qui concerne les mains, c'est la première partie nue du corps que l'on voit. Mais si vous montrez à un panel de femmes une photo d'homme nu, elles ne regarderont pas les yeux en premier ni même les mains, je vous l'assure !

Les hommes vont regarder des choses très sexuelles : les seins, les hanches, tout ce qui fait que ce sera une bonne génitrice finalement ! Car ne croyez pas le contraire, l'homme aussi aime l'idée d'ensemencer : c'est le pouvoir du créateur !

Y a-t-il un sens de la séduction ?

 La vue est un sens dominant de manière générale chez l'homme. Mais s'il n'est pas présent, comme chez les malvoyants, d'autres critères prennent le dessus : l'odeur, le toucher ou la voix.

Pendant longtemps, ce fut aussi l'odorat. Louis XIV, écrivant à une de ses femmes, disait : "Ne te lave pas, j'arrive !" Par contre, on ne sait pas ce que pensaient les femmes.

Bref, chez l'homme, tous les sens appellent au désir et entrent en jeu dans la séduction. Le sens dominant est la vue car nous sommes dans une civilisation où celle-ci est primordiale. On regarde plus que l'on n'écoute, et plus encore que l'on ne sent.

Après, ce qui fait que l'une va être plus sensible à la voix que l'autre ou à l'odorat, fait partie de la culture, de l'environnement familial, de l'éducation.

Les codes de la séduction, de ce qui déclenche le désir, ont-ils changé ?

 Oui. Pour cela, il suffit, par exemple, de lire les poésies d'autrefois. On voit bien ce qui, hier, plaisait aux hommes. Tandis que les femmes, à l'époque, n'étaient pas autorisées à le dire. C'est déjà un premier changement.

Les critères physiques qui nous séduisent n'ont pas trop évolué19. Pour une femme des années 1950, un homme qui prenait soin de lui n'attirait pas. L'homme devait être rassurant, travailleur (bien gagner sa vie) et en bonne santé. Ça, ça n'a pas changé. Ce qui a changé, ce sont les signes extérieurs de richesse. Au XVIIIe siècle, un homme poudré était un homme séduisant et qui avait les moyens ! Aujourd'hui, un homme qui s'entretient beaucoup, qui s'habille bien, est aussi vu comme un homme séduisant et a souvent un statut social intéressant. C'est donc la même chose !

La notion de parité a-t-elle fait évoluer les choses ?

 Bien sûr, l'égalité homme-femme a changé beaucoup de choses, mais c'est très nouveau encore. Les femmes s'autorisent beaucoup plus à être dans la conquête. Elles ne sont pas que réceptives.

Avant, on apprenait aux filles que pour séduire un homme, il fallait l'attirer. On devait envoyer des messages, un coup d'œil furtif, un mouvement de main dans les cheveux... des signes assez inoffensifs, comme chez les femelles animales.

Aujourd'hui, les femmes se sont débarrassées de ça, elles n'hésitent pas à être plus actives, plus à l'initiative des choses. Parce que la société le permet, voire l'encourage. Du coup, les hommes apprennent à être dans une séduction jugée plus féminine, ils sont plus nonchalants. On change sur la forme mais pas sur le fond.

Les femmes aiment-elles encore les hommes "dominants" qui prennent des initiatives ?

 Pas toujours. Ça dépend des femmes. Mais c'est un critère parmi d'autres. Globalement, ça reste un critère de séduction quand même.

Mais ce qui est nouveau, c'est que la femme entreprenante devient séduisante aussi, ce qui n'était pas le cas avant.

Le côté "bon papa" est-il un atout séduction ?

 Ça peut l'être et ça l'a toujours été. C'était comme ça autrefois, on choisissait des hommes protecteurs pour soi comme pour ses futurs enfants. C'est d'ailleurs souvent pour ça que beaucoup de femmes choisissaient des hommes plus vieux, voire mariés. C'est très classique comme schéma de séduction !

L'attirance et la séduction sont-elles forcément quelque chose d'éphémère ?

 Non, la séduction n'est pas forcément quelque chose d'éphémère. On évolue, les goûts évoluent aussi. Si, dans une relation, c'est le physique qui domine, et que le physique évolue, ça pose problème. On peut être séduit par d'autres critères, ça n'est pas figé à l'âge adulte. Ça peut donc aller jusqu'à un changement d'orientation sexuelle.

Parfois, on a l'impression de n'être plus séduit par quelqu'un, alors que c'est juste le fait qu'on ne regarde plus vraiment ce quelqu'un. C'est l'histoire de cet homme qui, s'ennuyant dans son couple, s'était inscrit sur un site de rencontres et qui, au bout de plusieurs semaines de conversation avec une femme dont il n'avait pas vu la photo, s'est trouvé vraiment séduit. Bien que marié, il a voulu la voir, et là, sur qui est-il tombé ? Sur sa propre femme.

C'est parfois plus facile de se dire que, quand quelque chose ne va pas, on change de partenaire, alors que le problème vient d'ailleurs. Séduire dans la durée, c'est possible, c'est une question d'attention.







21/11/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi