Lumières ...

Lumières ...

Aller à la rencontre des autres


L'époque actuelle avec ses avancées technologiques phénoménales (chaque foyer ou presque possède son PC) n'est plus propice à la rencontre des êtres humains. 
Certes, nous pouvons parler avec nos voisins français ou avec ceux d'outre-atlantique mais savons-nous qui habite à côté de chez nous ? 

Nous ne savons plus ce que c'est de vivre ensemble. Nous rentrons le soir dans nos foyers et nous restons seuls devant notre petite lucarne. 

Il n'est pas si vieux le temps où nous n'avions même pas la télévision. A cette époque, les gens vivaient ensemble, s'amusaient ensemble et se connaissaient. Les relations étaient importantes. 

Internet fausse la perception de la réalité, dans le sens où nous perdons la sensation tactile. Nous avons facilement tendance à oublier que derrière les pseudonymes se cachent des personnes de chair et de sang. 

Revenons à notre sujet qui était d'aller à la rencontre des autres et témoigner mais témoigner de quoi ? 

Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte et qui font que j'apprécie vraiment quelqu'un. Cela tient au système des valeurs qu'on m'a enseignées depuis mon enfance. Tout d'abord, il y a le fait d'être courageux et travailleur. Vivant dans une famille où tout le monde a travaillé toute sa vie, je ne peux qu'apprécier ce genre de qualité. 

Ensuite, étant une personne gentille, j'apprécie de la gentillesse en retour. Cela me semble évident. 

Les personnes ayant vécu plusieurs moments difficiles dans leur passé sont parfois très méfiantes à l'égard des nouveaux gravitant dans leur entourage. C'est normal, elles ne nous connaissent pas. J'ai trouvé émouvant de constater, qu'à force de patience et de douceur, elles ont appris à me connaître et elles ont changé. 

Il faut laisser parler son cœur. On a toujours tendance à dire que ce n'est pas bien ...

 l'Amour. Je ne parle pas d'amour physique, cet amour là est passager. Je parle de cet Amour qui nous fait dire de si belles choses, celui qui nous fait voir le meilleur de nous-même. Celui qui exacerbe le meilleur en l'autre. 

Ce qu'il faut pour cela, c'est apprendre à regarder, observer les gens autour de soi et faire preuve de patience, de douceur, de détermination et d'être attentionné envers les autres et envers soi-même. 

Je pense du fond du cœur que si chacun d'entre nous arrivait à penser à quelqu'un d'autre, de lui dire qu'il est important pour nous et qu'il compte à nos yeux, la vie serait beaucoup plus agréable. N'est-ce pas le principe même de la solidarité ?



19/10/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi