Comment présenter mes enfants à mon nouveau Jules ?
Vous êtes ensemble depuis plusieurs mois… Et vous aimeriez bien que vos enfants fassent connaissance avec lui. Oui, mais pas n’importe comment ! Les astuces de Marianne Perrette, coach de vie*.
Vous avez perdu un homme, et en avez retrouvé, non pas dix, mais un. Sauf que ce n’est pas le père de vos enfants, qu’ils ne le voient pas aller et venir dans l’appartement depuis leur naissance et qu’il va bien falloir faire connaissance. Comment on s’y prend ?
1. Je m’interroge sur ma relation
Les présentations sont-elles vraiment nécessaires : c’est la première question à vous poser avant de bloquer une après-midi rencontre sur le planning familial. Demandez-vous ce que monsieur représente pour vous : l’homme de votre (nouvelle) vie et le pilier de votre (deuxième) famille, ou le dernier Jules en date… juste de passage ? Dans ce cas, « ce n’est peut-être pas la peine de mêler vos enfants à cette histoire qui ne les engage pas », rappelle la coach.
2. Je définis mon objectif
Deuxième question pré-rencontre : à quoi rime cette petite réunion de famille ? Vous voulez officialiser cette histoire pour ne plus devoir cacher Jules dans le placard à chaque fois que vos enfants poussent la porte de votre chambre… ou leur annoncer l’arrivée d’un potentiel nouveau colocataire ? Evidemment, selon le motif, les présentations n’auront pas la même signification.
3. Je prépare la rencontre
Il va vous falloir d’abord trouver le bon moment, les bonnes activités et les bons mots. Le B.-A.-BA ? Jouer la carte de la sincérité et de l’honnêteté. Si vous concevez clairement ce que vous voulez vraiment, les mots pour le dire viendront… aisément.
4. Je fais des répétitions
Au calme, imaginez comment la rencontre pourrait se passer. Mettez en scène chaque détail, et vérifiez que tout fonctionne… ou non. Dans ce cas, corrigez, ajustez, jusqu’à ce que tout soit parfait.
5. Je prends une bonne respiration
Si cette rencontre vous stresse, essayez cette technique conseillée par la coach : « Rappelez-vous une expérience récente où vous vous sentiez particulièrement à l’aise et naturelle… et pincez-vous le bras. Le jour des présentations, vous n’aurez plus qu’à répéter ce geste pour retrouver cette sensation. ». Dans votre tête, faites le tri : il y a des choses qui dépendent de vous… et d’autres non ! Vous ne pouvez pas forcer vos enfants et votre Jules à devenir les meilleurs amis du monde.
6. Je réponds à toutes leurs questions
La rencontre est passée ? Non, non, ce n’est pas terminé. Vos enfants ont sûrement plein de questions à vous poser : est-ce que tu vas nous aimer autant qu’avant ? Est-ce qu’il va remplacer papa ? S’ils ne veulent pas parler sur le coup (et avec vous), attendez quelques jours. Et missionnez un oncle ou une tante pour lui éviter la sensation de gâcher votre plaisir.
7. Je les rassure
Les enfants connaissent sûrement déjà les réponses aux questions qu’ils vous posent. Mais ils ont besoin de les exprimer… Rassurez-les sur l’amour que vous leur portez et celui qu’ils portent à leur père. Quant à ce nouveau partenaire, pas de pression, ils sont libres de l’aimer… ou non. Et maintenant ? Patience : les relations ne se construisent pas sur une seule rencontre.