Lumières ...

Lumières ...

Dédramatisez vos problèmes

Article de Psychologie,Savoir et Bien-être

 

"Certaines souffrances sont inévitables ; alors que d'autres sont créées de toutes pièces."

Trop souvent nous souffrons inutilement en nous accrochant à une certaine perception de la réalité. Vous trouverez ci-dessous quelques questions qui ont pour objectif de changer notre perception des épreuves et difficultés.


Est-ce que je m’inquiète pour la mauvaise chose ?
Parfois, on ne s’inquiète pas pour certaines choses risquées et l'on s’inquiète pour une autre chose moins risquée, mais plus proche de nous sentimentalement. Par exemple, vous vous inquiétez de ne pas obtenir d’augmentation de salaire, mais vous ne vous inquiétez pas de votre santé qui se dégrade peut-être. L’idée n’est pas de trouver un autre sujet d’inquiétude, mais de reconnaître que nos appréhensions sont influencées par nos perceptions plutôt que par la véritable ampleur et sévérité du risque.

Si je règle ce problème, est-ce que je vais m’inquiéter pour une autre chose ?
Quelquefois, l’insécurité est en nous et nous cherchons inconsciemment un sujet qui manifeste celle-ci. Encore une fois, l’idée n’est pas de trouver une autre raison de s'inquiéter, mais plutôt de reconnaître que notre sujet d’inquiétude est peut-être un choix influencé. C'est-à-dire qu'il reflète notre anxiété générale plutôt que la gravité réelle d'une situation.

Est-ce que j’échangerais certaines choses pour faire disparaître ce problème ?
Il peut être utile de comparer notre problème à des éléments positifs de notre vie, ex. l'amour de notre famille, notre santé, notre expérience de la vie, une certaine sagesse. Cet exercice de comparaison déclenche souvent une dédramatisation spontanée. En effet, en focalisant sur ce qui va mal, nous avons parfois tendance à oublier ce qui va bien.

Est-ce que ma façon d’agir et/ou mon attitude sont la cause de ce problème ?
Il est utile de reconnaître que nous sommes parfois à l’origine de certaines difficultés. Eh oui, il nous arrive à tous d’avoir tort et de créer un problème de toutes pièces. Personnellement, lors de situations confuses, j’essaie de prendre du recul (ex. un peu de calme) afin de mieux juger si j’ai raison ou tort.

Est-ce que mes attentes exagérées sont la cause du problème ?
Lorsque nous sommes en présence d’un problème associé à une attente, il est utile de déterminer si celle-ci est adéquate ou démesurée. Par exemple, est-ce que d’autres personnes dans la même situation ont cette même attente ? Cette question contribue à mettre en perspective le fait que notre frustration s’appuie peut-être sur une attente exagérée. Si tel est le cas, la reconnaissance de ce fait amenuisera le problème. À plus long terme, il peut être important de travailler à mieux harmoniser vos attentes avec la réalité.

Quelle sera ma perception de ce problème dans un an ?
Afin de dédramatiser mes épreuves, je fais souvent l’exercice de me projeter dans le temps. C’est-à-dire que je me transporte par la pensée dans l'avenir et je prends le point de vue imaginaire de la situation un an après. Avec cette perspective, la plupart de mes difficultés m’apparaissent comme des choses beaucoup moins importantes. Observez votre passé et vous verrez qu’une bonne partie de vos épreuves ne sont plus après 12 mois que de vagues souvenirs peu importants. Grâce à cet exercice de projection dans le temps, vous serez dans une meilleure position pour vous poser la question suivante : "la situation est-elle aussi critique que je le prétends ?" Exceptionnellement, la réponse pourrait être "oui" ; mais dans la majorité des cas, la réponse sera "non".

Est-ce que je serais moins affecté par ce problème si j’étais reposé ?
Certaines situations physiques difficiles (une grande fatigue par exemple) nous amènent parfois à percevoir la vie négativement. Et ceci peut avoir pour effet de monter en épingle un problème qui en temps normal aurait été considéré beaucoup moins sévèrement. Personnellement dans ce contexte, j’essaie de reconnaître que ma fatigue a gonflé indûment l'ampleur du problème. Et j'imagine quelle serait ma perception celui-ci si j'étais reposé. Cet exercice a souvent pour effet d’améliorer un peu mon attitude.

Est-ce que j’ai une vision incomplète de la réalité ?
Beaucoup de situations perçues comme critiques le sont parce que nous avons des œillères, c’est-à-dire que nous ne voyons qu’une partie de la réalité. Les questions suivantes ont pour objectif de jeter de la lumière sur ce phénomène :
- Est-ce qu’il existe une façon de voir ce problème qui est différente de la mienne ?
- Est-ce qu’il y a des aspects du problème qui le rendrait possiblement moins pénible, si je m'informais ?
- Est-ce qu'il y a des perspectives que je choisis volontairement ou involontairement d'ignorer ?

Est-ce que j’ai une perception utopique des problèmes ?
S’attendre à ne pas avoir de problèmes est illusoire. Sans être pessimiste, il faut reconnaître qu’il est normal de trouver sur son chemin un certain nombre de problèmes. Il est donc important d'ajuster notre attitude et de réaliser qu'une partie de notre temps sera dédiée à la résolution de ces problèmes. Personne n'y échappe. Ceci étant dit, derrière plusieurs problèmes se cachent des opportunités, voir le paragraphe suivant.

Est-ce que le problème auquel je fais face est une opportunité d’apprendre ?
Beaucoup de problèmes peuvent être la fondation d'un niveau supérieur de compréhension. Ainsi, des circonstances en apparence désagréables peuvent contribuer à notre mieux-être. Les difficultés font partie de la vie, on ne peut pas y échapper. Il est sage de voir dans les situations difficiles non seulement des épreuves, mais aussi des opportunités de cheminer.

Est-ce que je dois changer ma façon de vivre ?
Certaines épreuves jettent de la lumière sur des croyances qui nous nuisent. Quand tout va bien, il est facile de continuer à vivre avec certaines convictions erronées. Mais heureusement, la vie nous bouscule de temps à autre et fait en sorte que l'on remette en question ce qui semblait être évident. Si vous sentez parfois que vous êtes hésitant, tiraillé ou incertain, c'est peut-être parce que vous êtes encombré de convictions qui ne correspondent pas à vos valeurs. Heureusement, les épreuves contribuent à jeter de la lumière sur nos croyances erronées, qui seraient autrement demeurées cachées.

Est-ce que j’ai besoin de problèmes pour me motiver à progresser ?
Le confort et le succès nous incitent à la stagnation, alors que les difficultés et les échecs peuvent être une source de motivation au changement. Il y a une différence énorme entre subir un échec qui est une pure perte et se servir d’une difficulté pour avancer. Jetez un œil sur votre passé, je suis certain que vous pouvez y trouver des échecs qui se sont transformés en opportunité avec le temps. Les échecs peuvent être la fondation d’une nouvelle vie. Notre vraie nature ne se manifeste jamais aussi clairement qu'au moment où nous subissons un échec important. Ce contexte difficile peut être la motivation nécessaire à notre cheminement. Le confort et le succès nous empêchent de voir certaines vérités. Alors que les difficultés peuvent être utilisées pour lever ce voile et nous forcer à faire les efforts qui résulteront en un formidable progrès.
Personnalisation :
Les questions précédentes ne sont que des exemples. N’hésitez pas à inventer de nouvelles questions de dédramatisation et à trouver vos propres réponses. Nous sommes tous différents ; donc chacun doit trouver l’approche unique qui lui convient.

Limite, problèmes majeurs :
Les questions de dédramatisation précédentes ne sont pertinentes que pour des problèmes du type perceptif. Les épreuves très sévères demandent une autre approche.

Conclusion :
Lorsque je suis confronté à une épreuve, je me pose les questions précédentes et en général je réussis à améliorer un peu ma perception de la situation. Évidemment, cette approche n’a rien de magique. Le fait d’explorer les différentes facettes d’un problème ne le fait pas disparaître. Mais à tout le moins, cette technique me fait cheminer vers une meilleure compréhension de la situation et de la vie en général. Et ceci fait de moi quelqu’un qui tente sincèrement d'utiliser chaque épreuve pour grandir un peu.

"Au fil des années, les épreuves bien gérées ont pour effet un niveau supérieur de compréhension."

 

 

 

 

 



19/04/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi