Lumières ...

Lumières ...

Etes vous prête pour une autre relation amoureuse?

Toujours insatisfaite en amour?


Certaines personnes semblent douées pour l'amour, pour l'apprivoiser et le garder. 

D'autres parviennent à y goûter, mais n'arrivent jamais à se l'approprier avec satisfaction. 


Rencontrer quelqu'un peut se faire tous les jours, mais trouver en lui l'âme soeur est plus laborieux. Comme les bars ne semblent pas être nos meilleurs alliés pour dénicher le type parfait en voie de quitter le célibat, où se tourner pour mettre la main sur notre alter ego? «Il faut d'abord se respecter et faire ce qu'on aime. Par exemple, si on apprécie les promenades en montagne ou la pratique d'un sport en particulier, il faut s'y adonner. On y rencontrera des gens qui ont au moins cela en commun avec nous. Ce sera déjà un pas dans la bonne direction», propose la psychologue Josée Bennett. 


La peur de l'engagement constitue toutefois l'un des principaux obstacles à la réussite d'une relation qui démarre. «Bien que plusieurs facteurs puissent être responsables d'une rencontre chaotique, il reste que la réticence de certains hommes à vouloir s'engager en est un. Ces derniers ont parfois connu une
mère "contrôlante" et envahissante et c'est pourquoi ils vivront l'amour avec la peur constante d'être engloutis. Bon nombre d'entre eux reculeront, animés
par cette crainte de voir leur liberté brimée, au grand dam de celle qui l'espère», affirme Mme Bennett.

Moi, peur ?
Toutefois, la peur n'est pas seulement l'apanage des hommes. Si nos liaisons
sont infructueuses, il faut aussi savoir se regarder. Il est facile de blâmer les autres, mais peut-être avons-nous aussi des choses à régler. «Il est bon de
rester attentive aux détails. Est-ce que nos relations se terminent toutes au
 bout de quelques mois? Pourquoi? Si les raisons sont identiques, il y a lieu de s'interroger», poursuit la psychologue. 

Car l'insatisfaction peut cacher autre chose... 
La relation insatisfaisante peut justement être liée à l'espoir entretenu de
réparer des blessures. «Souvent, dans une relation, on tente de réparer le mal passé. Par exemple, si on eu un père inaccessible qui ne nous gratifiait jamais,
on risque, sans le savoir, de toujours retrouver en un futur partenaire les
mêmes caractéristiques que chez le paternel, parce qu'on aura l'espoir de le changer. Évidemment, ce sera difficile, voire impossible, et l'on sera de
nouveau meurtrie», explique Mme Bennett.

Prête pour une autre relation amoureuse?


Au moment où vous lisez ces lignes, notre société compte près de 50% d'adultes, hommes et femmes, célibataires et la grande majorité d'entre eux sont en quête d'un conjoint. Mais ça ne s'arrête pas là!

En fait, plus de 35% des adultes autour de nous sont à la recherche d'un «nouveau» conjoint! Ce qui signifie que tous ces célibataires sont passées par une expérience de couple qui a échoué, pour une raison ou une autre. Elles se retrouvent donc toutes confrontées à la même double interrogation: «Ai-je fait le deuil de ma précédente relation et suis-je prête à vivre une nouvelle relation amoureuse?»

Le deuil

Clarifions tout d'abord la notion de deuil, qui n'a souvent rien à voir avec le temps écoulé après la rupture. On peut très bien avoir mis fin à une relation, et deux semaines plus tard, être tout à fait disposée à rencontrer l'âme soeur. Tout comme une personne pourrait être séparée depuis de nombreuses années et n'être toujours pas libérée du spectre de ses anciennes amours. Il arrive fréquemment que le couple ait de la difficulté à assumer la séparation physique, et que tous les deux continuent de vivoter ensemble pendant de nombreux mois avant de reconnaître l'inéluctable: l'amour a déserté leur union. Dans ce cas, le deuil se fait petit à petit et l'on assiste alors à une séparation graduelle, sans la souffrance d'une rupture abrupte. Dans ces conditions, le deuil s'est fait graduellement alors que le couple avait encore un semblant de vie commune. Ce qui explique une disponibilité quasi immédiate à rencontrer à nouveau l'amour. Le temps n'est donc pas garant d'un deuil bien vécu.

Cependant, être prête à une nouvelle relation amoureuse ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait pas d'appréhension face à l'éventualité d'être à nouveau amoureuse. Afficher une attitude désinvolte dans cette situation serait faire preuve d'un manque de réalisme et, à la limite, d'inconscience. Nos expériences passées nous ont permis de connaître encore mieux nos attentes et nos limites et si nous savons mettre à profit ce bagage d'expérience, nous ajoutons à nos chances de rencontrer un homme qui réponde à nos aspirations, tout en demeurant prudentes dans nos rencontres.

Le bilan de nos expériences

En fait, c'est ce bilan de nos expériences amoureuses qui deviendra l'outil ultime nous permettant de savoir si nous sommes à nouveau prêtes pour une relation amoureuse. Pour avoir la certitude que nous avons véritablement fait le deuil de nos relations passées, et que nous sommes à nouveau disposées à rencontrer quelqu'un, nous devons nous demander si nous pouvons identifier ce qui nous a plu et ce qui nous plaît encore chez ces hommes qui ont partagé notre vie et notre lit. Quelles sont les qualités de nos ex qui nous ont rendu heureuses? Quels sont les traits de caractère communs qu'ont ces hommes et qui font que nous leur avons réservé une place privilégiée dans notre quotidien? Si nous sommes en mesure de faire ce bilan et de reconnaître un certain nombre d'aspects positifs et séduisants chez les hommes qui ont été «nos» hommes, nous sommes alors prêtes à vivre à nouveau une relation de couple saine. 


Par ce petit exercice d'introspection, nous pourrons savoir ce que nous aimons et ce que nous voulons trouver chez notre futur amoureux. Ce sera une approche beaucoup plus constructive que de simplement dresser la liste des éléments qui nous déplaisent chez un homme et qui nuisent à notre épanouissement sentimental. 

Ce qui ne veut pas dire pour autant que l'on doive vivre à nouveau le même type de relation. Reconnaître ce qui nous plaît chez les hommes, ce qui nous séduit, ne nous condamne pas à répéter inlassablement le même pattern de couple. Au contraire! En reconnaissant ce que nous aimons chez un homme - ce qui nous charme en accord avec ce que nous attendons d'une relation -, nous clarifions notre perception de nos attentes, ce qui permet de prendre des décisions éclairées et rationnelles face au choix d'un prochain conjoint. 

Apprendre des expériences passées

Antoine de Saint-Exupéry affirmait: «Tu es responsable pour toujours de ce que tu apprivoises». En extrapolant légèrement, on pourrait dire que nous demeurons pour toujours amoureuses des hommes que nous avons aimés. Cependant, nous ne les aimons plus suffisamment pour qu'ils soient les «l'élus» de nos coeurs. Malgré tout, si nous arrivons à reconnaître ce en quoi ces hommes étaient dignes d'amour, cela démontre sans aucun doute que nous avons su apprendre de nos expériences passées et que nous ne cherchons pas une relation réparatrice des anciennes brisures. Non, définitivement, nous ne cherchons pas «le» gars qui va payer pour les autres ou qui nous confirmera que les autres ont eu tort. Nous assumons ces amours vécues et elles nous servent de tremplin pour nous projeter dans un nouveau bonheur conjugal. C'est ce qui confirme que nous sommes enfin prêtes à vivre une nouvelle relation amoureuse.

Par Josée Laferrière




05/01/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi