L'art d'inviter
L'art d'inviter |
L'art d'inviter |
Pour ceux qui souhaitent lancer des invitations dans les règles de l'art, sachez que vous devez inviter vos convives au moins huit jours à l'avance, soit par téléphone ou par un petit mot. Pour les plus branchés, envoyez une carte électronique par courriel.
On place les couverts de part et d'autre de l'assiette, dans l'ordre de leur utilisation. Toujours de l'extérieur vers l'intérieur :
- le couteau est à droite, à côté de l'assiette, sa lame tournée vers celle-ci;
- la cuillère à soupe est placée immédiatement à côté du couteau;
- l'assiette à dîner au centre;
- la fourchette se trouve à gauche de l'assiette. Si l'on ajoute une fourchette pour l'entrée ou la salade, on la placera à gauche de la fourchette de table;
- l'assiette à pain est placée à gauche et un peu en haut de la grande assiette. Le couteau à beurre repose sur le bord de l'assiette à pain;
- la cuillère à thé et la fourchette à dessert sont disposées en haut de l'assiette.
Les intrus inhabituels : la fourchette à fondue ou à huîtres, toujours placée près du couteau, la pince à escargots, à droite des fourchettes
- Tous les invités devront être présents dans la demi-heure qui suit l'heure de l'invitation. Pour les retardataires, coupez-leur les vivres ,-)
- La maîtresse de la maison doit accueillir les convives.
- Les cadeaux provenant des invités : les fleurs doivent être mises dans un vase, le vin doit être servi pendant la soirée, les petites douceurs sucrées doivent être présentées à l'heure du café. Si le cadeau est un tout autre objet, il faut le placer au salon.
- Les hôtes doivent donner le ton et créer une ambiance agréable où chacun peut placer son mot. De grâce, éviter les débats qui pourraient provoquer des incidences fâcheuses !
- Des sujets moins épineux: les vacances, les enfants, la dernière série télévisée qui fait fureur
- On sert le potage ou le consommé dans l'assiette que l'on pose sur la table à l'avance.
- On passe deux fois tous les plats sauf la salade, les fromages et les fruits.
- Si les convives se resservent, les hôtes doivent les accompagner. Encore faut-il qu'il vous reste un peu d'appétit...
Primo :ne pas manifester sa fatigue.
Deuxio : proposer des rafraîchissements (jus de fruits, eau minérale...) Pas de panique si personne ne bouge !Ranger un cendrier, un verre ou une bouteille. Demander si quelqu'un souhaite appeler un taxi.
Agissez avec diplomatie, élégance et raffinement ! L'hôtesse accompagne les invités jusqu'à la porte du salon et c'est l'hôte qui finalise le tout ! Allez messieurs, un peu de courage !
Bonne soirée
PM