Lumières ...

Lumières ...

La Luminothérapie ...

La Luminothérapie ...


La luminothérapie contre la déprime Hivernale :

De nombreux médecins prescrivent souvent de la luminothérapie aux personnes qui souffrent de la dépression saisonnière, du SAD (SeasonalAffective Disorder) ou TAS (Troubles affectifs saisonniers).

Le symptômes du SAD sont entre autres : la déprime, la dépression, l'impuissance, la diminution d'activité et ainsi la prise de poids, l'envie de sucreries, les maux de tête, l'irritabilité, etc

La lumiere source de bien-etre :

Le corps humain est régulé par la lumière brillante du soleil sur un cycle exact de 24 heures. L’insuffisance de lumière reçue affecte directement notre horloge biologique et se traduit par une dérégulation de notre cycle journalier ou circadien désynchronisé du cycle solaire.

La lumière solaire visible exerce une grande influence sur la régulation circadienne et neuroendocrinienne de l’organisme humain.

La lumière est transmise, au travers de la rétine de l’œil à la glande pinéale ou hypothalamus , sous forme d’impulsions nerveuses énergétiques; elle influence la durée et le rythme du sommeil, la sécrétion hormonale d’autres fonctions végétatives, ainsi que d’une façon générale le système immunitaire.

Le niveau de luminosité diffusé par le soleil passe de 50 000 lux l’été à 500 lux en hiver. Pour conserver notre équilibre interne, cette intensité doit dépasser 2 000 lux au niveau des yeux.

En dessous de ce seuil, la glande pinéale secrète de la mélatonine (somnifère) en quantité importante qui peut produire les perturbations suivantes:
- endormissement & apathie 
- insomnie 
- sommeil superficiel 
- déséquilibré hormonal, impuissance 
- déprime, diminution d’activité

Bienfaits de la lumière :

Les recherches de médecins en Europe, au cours de la précédente décennie ont permis de mettre au point une thérapie basée sur l’utilisation de la lumière claire ou bleue dans le traitement de la dépression saisonnière ou de l’ hyperbilirubinémie .

La thérapie consiste à tourner une source lumineuse constituée de lampes spéciales vers le visage, le matin pendant une durée d’une heure environ. Cette thérapie est appliquée à d’autres moments de la journée pour du travail de nuit ou le soir avant d’aller se coucher pour certains cas d’insomnies.

Zen Attitude

Laissez-vous réveiller par une lumière naturelle.

Une demi-heure avant l’heure de réveil définie, a luminosité augmente progressivement pour atteindre l’intensité demandée (250 lux conseillés). 
L’augmentation de l’intensité lumineuse suit une courbe optimale dont l’efficacité a été prouvée. Le contact de la lumière avec les paupières envoie un message au cerveau qui réduit alors la production de cortisol, l’hormone de l’énergie. 
Par conséquent, à l’heure du réveil, vos hormones du sommeil et de l’énergie sont mieux équilibrées et vous vous sentez dynamique dès le début de la journée.

Intensité lumineuse

Éveil Lumière offre une intensité lumineuse pouvant atteindre 300 lux. 
Des tests ont démontré qu’une intensité lumineuse allant jusqu’à 250 lux est nécessaire pour stimuler les hormones de l’énergie, pour un réveil plein de dynamisme.




07/11/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi