Lumières ...

Lumières ...

Le vrai amour existe-t-il ? Comment le discerner ?

Je t'aime un peu, beaucoup, à la folie... 
Au fait, c'est quoi le vrai amour ? 
Comment savoir si on s'aime de l'amour qui dure ?


Ah, l'amour… Un mot utilisé à toutes les sauces : « j'aime regarder la télévision », « j'aime le chocolat » ou même « je t'aime ». 

Mais qu'y a-t-il derrière ce mot ? 

Est-ce que c'est ce que je ressens quand je vois une femme plutôt mignonne, sympa ? 
Hum... pas si sûr..
Je sais que l'amour n'est pas qu'une émotion
Le vrai amour est souvent accompagné de sentiments intenses, mais je ne crois pas que ce soit ce que les films ou les chansons s'évertuent à décrire. La plupart du temps, ils dépeignent une passion, un bouillonnement d'émotions, débordant, prenant, enivrant, plus fort que tout. Ça donne le sentiment que c'est ça, le bien-être suprême. 

Mais l'amour vrai ne se limite pas à ces sentiments
Une relation ne peut pas durer si elle n'est basée que sur des émotions. Les émotions sont si fragiles. Je crois qu'une relation amoureuse est bien partie si les deux personnes intéressées sont conscientes de ça. 

Non pas que les coups de foudre n'existent pas, mais même dans ce cas, la clé d'une bonne relation qui va durer dans le temps, c'est la connaissance de l'autre et la volonté d'aimer durablement.

C'est si important de connaître la personnalité et le caractère de l'autre
Une bonne chose à faire, ce me semble, c'est de dresser une liste des qualités mais aussi des défauts de la personne qui vous attire. Et si cette liste est longue, vous pouvez vous apercevoir que vous la connaissez bien. Donc vous l'appréciez, c'est pour des raisons réelles. Si la liste est courte, vous ne le connaissez pas bien. 
En réalité, la volonté joue pour beaucoup dans le vrai amour. J'ai connu des couples qui tiennent : les émotions sont parfois en panne, même pour eux. Mais ils décident de continuer à s'aimer. Et les émotions s'alimentent de nouveau à cette volonté.

Un autre facteur important pour une relation saine, c'est d'avoir des buts en commun : si une relation est partie pour durer, il faut que les deux personnes aient la même direction de vie

Je ne pense pas que le vrai amour ce soit faire passer la réalisation de soi avant l'autre...

Aujourd'hui, ce qui nous entoure (télévision, publicité, cinéma, musique) nous dit que l'amour c'est le sexe. Tout le monde parle de « faire l'amour ». La sexualité est montrée comme une activité de récréation, qui n'est que plaisir et détente. Je ne crois pas que ce soit la seule vérité. 

Une relation basée sur le seul désir durera tant que les deux personnes sont attirées l'une par l'autre, mais qu'est-ce que ça deviendra quand il y aura absence du désir ? L'Amour vrai avec un grand A est un engagement. C'est malheureusement plus difficile pour nous aujourd'hui de réaliser cela et d'arriver à cette prise de décision, car depuis des années la société cherche à nous modeler selon un mode de vie instinctif et non réfléchi : suivre ses sentiments, décrocher dès qu'on ne le sent plus.

Mais ce mensonge sur la vie rend la société malade de manque d'amour vrai et crée beaucoup de rupture.

Pourquoi ne donne-t-on pas la parole à ces milliers de filles et de gars blessés par des actes précipités, plutôt que de la donner à ces quelques individus pour qui Amour, Fidélité et Confiance ne veulent rien dire ? 

Je me suis demandée comment je pourrais être sûr de l'Amour d'une femme (et réciproquement).

J'ai lu et appris à ce sujet, que c'est en faisant la distinction en soi (et chez l'autre) entre un amour de type obsessionnel et le vrai amour :

Court résumé de l'amour obsessionnel...

  •  - Pense que l'autre est parfait
  •  - Veut que ses propres besoins soient comblés ; il est orgueilleux
  •  - Veut l'autre tout le temps...
  •  - Mais peut rapidement passer à quelqu'un d'autre (après une rupture)
  •  - Les autres relations et amitiés en pâtissent
  •  - Est dépendant de l'autre
  •  - Est souvent jaloux
  •  - Ne dure pas longtemps
  •  - Ne dure pas si les intéressés sont éloignés
  •  - Cause des disputes fréquentes et ces disputes ne construisent pas la relation


Court résumé de l'amour véritable ...

  •  - Est conscient des défauts de l'autre, mais l'aime quand même
  •  - Cherche à rendre service à l'autre, sans orgueil
  •  - Passe encore du temps avec d'autres personnes  
  •  - Prends le temps qu'il faut pour construire la relation  
  •  - Les autres relations et amitiés se renforcent  
  •  - La compréhension et la confiance permettent d'être moins enclin à la jalousie   
  •  - Envisage une relation à long terme
  •  - La distance ne change pas et parfois renforce la relation  
  •  - Les disputes peuvent renforcer la relation car l'un et l'autre font l'effort de travailler à        la relation au travers de cela.


L'amour obsessionnel
, c'est une composante du sentiment amoureux, poussé à l'extrême. 

C'est en fait vouloir être aimé, plus qu'aimer vraiment l'autre. Si on se rend compte qu'on se comporte un peu de cette façon, il faut se demander si on souhaite une relation satisfaisante qui dure. 

Si oui, ce type d'amour n'est pas la réponse ! 

On joue alors avec l'autre et on se trompe soi-même ! Ce n'est pas très adulte et ça fait mal. Il vaut mieux chercher pourquoi on a ce besoin urgent et intense d'être aimé et le traiter, avant de se jeter dans les premiers bras qui passent par là...   

Mais pour aimer vraiment, il faut d'abord s'aimer et se respecter soi-même

P.M



20/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi