Lumières ...

Lumières ...

Les 4 Accords toltèques

Les quatre accords toltèques

Don Miguel Ruiz

Il y a des milliers d'années, à travers tout le sud du Mexique, les « Toltèques » étaient connus comme des « femmes et hommes de connaissance ». De générations en générations, cette sagesse ancestrale a été transmise mais maintenue dans l'ombre pour la préserver de la conquête européenne. Aujourd'hui, Don Miguel Ruiz partage ces puissants enseignements au monde.

4 règles pour être en paix

Ces quatre accords toltèques sont d'une simplicité et efficacité impressionnantes et devrait devenir notre schéma de conduite pour être un peu plus heureux. 

Alors ces quatre accords, quels sont-ils ?

1 - que votre parole soit impeccable
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.
N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.
En un mot, veiller à bien réfléchir à ce qu'on va dire avant de parler, de manière à ne blesser personne. Lorsqu'on aggresse quelqu'un, on peut être assuré qu'il nous renverra cette agressivité d'une manière ou d'une autre : l'effet boomerang en quelque sorte...

2 - Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.
Cet accord me rappelle un enseignement du boudhisme bien intéressant : ce que dit l'autre ne concerne et ne regarde que lui et fait référence à son univers et vécu personnels. Ce qui nous est dit par l'autre et pourrait nous blesser ne nous appartient pas. Ainsi inutile d'en faire une affaire personnelle.
Une excellente manière de se mettre à distance des attaques...

3 - Ne faites pas de suppositions
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. À lui seul cet accord peut transformer votre vie.
Pour les mêmes raisons évoquées précédemment, il est inutile de projeter son propre univers et représentation personnels sur les paroles de l'autre qui sont déjà assez subjectives à elles seules et propres seul référentiel de l'autre. Inutile de se faire mal à supposer et supputer ce que l'autre pense, ressent, surtout quand on excelle dans le scénario catastrophe... Cela ne nous appartient pas...

4 - Faites toujours de votre mieux
Votre "mieux" change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.
Dit ainsi, cela parait simple mais la mise en pratique est bien plus compliquée qu'il n'y parait.
Mais au final, et en s'y mettant petit à petit, vaillamment et humblement, ces quatres accords toltèques font vraiment des miracles et peuvent vraiment changer la vie...

Attention Acrobat reader est requis pour lire cet article en PDF
Cliquez sur le lien ci-dessous



Ces accords sont décrits dans l'ouvrage : Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz, Jouvence.


31/10/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi