Lumières ...

Lumières ...

Qu'est-ce que la méditation ?

Méditation
Extraits pris du livre " Qu'est-ce que la méditation ?

Dans la vie, tout nous ramène à l'extérieur: nos sens, les autres, le travail, la relation amoureuse et rien nous ramène à l'intérieur de nous-même.Comprendre cela, c'est comprendre l'intérêt de la méditation.

C'est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la paix, la relaxation profonde, le calme et le véritable amour.

Ces qualités ne peuvent pas venir de l'argent, de la reconnaissance sociale ou du partenaire amoureux.
Au fond, nous le savons tous, mais nous l'oublions si souvent !

Comprenez bien que la méditation n'a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde comme c'est trop souvent perçu. Ce n'est pas non plus une croyance ou une religion. Vous n'avez pas besoin de changer votre vie pour vous ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité en vous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent.

Il existe de nombreuses idées différentes, voire contradictoires à propos de ce qu´est la méditation mais l'approche fondamentale est la nécessité, pour le méditant, de comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui.

Comprenez bien que la méditation n'a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde comme c'est trop souvent perçu. Ce n'est pas non plus une croyance ou une religion. Vous n'avez pas besoin de changer votre vie pour vous ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité en vous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent.

Il existe de nombreuses techniques de méditation qui aident le débutant à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité : par exemple, la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d'Osho, les méditations tantriques, les méditations bouddhistes, etc. etc.
Mais au sens ultime, la méditation n'est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

Cette compréhension finale est souvent encore bien lointaine pour nous et c'est pourquoi les techniques de méditations sont nécessaires, jusqu´à ce que l´état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous même, tout comme la respiration par exemple.

C'est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme et le véritable amour.

Ces qualités ne peuvent pas venir de l'argent, de la reconnaissance sociale ou du partenaire amoureux.

Au fond, nous le savons tous, mais nous l'oublions si souvent !

La plupart du temps nous sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments. Il s´ensuit que nous avons tendance à croire que nous sommes ces pensées, ces émotions. La méditation est cet état d´Être, simplement être, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental. C´est un état naturel dont nous avons oublié l'accès.

Méditer veut dire "devenir un témoin", pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C'est un processus pour ne plus s'identifier avec la personnalité extérieure, avec l'ego.

La méditation nous aide simplement à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d'émotions, mais d'en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature.

Une fois que nous sommes libérés, spacieux et silencieux, la vie devient plus harmonieuse ! Si vous vous sentez bien, ouvert aux autres, sensible, plus détendu et silencieux, c'est que vous êtes sur la bonne voie !

Qu'est-ce que la méditation de mouvement ?


La position droite, assis en tailleur, n'est pas préconisée, ce qui permet une plus grande liberté physique, l'esprit étant canalisé par les différents moyens des deux catégories précédentes. 

• Taoïste 
La plus connue des méditations chinoises en Occident reste le taï chi qui, au moyen de gestes coulés en une danse lente, permet de repérer les flux de l'énergie en soi. C'est le prototype d'une méditation en mouvement. 

On peut aussi citer le Qi Gong, ou le shintaïdo, d'origine japonaise. 

• Yogique 
Dans cette technique très à la mode en Occident, les postures sont très variées. Une large part est aussi faite aux exercices de respirations. 

• Développement personnel 
Certaines écoles adoptent des techniques plus douces. On s'allonge par terre, et on commence par une technique simple de relaxation en se concentrant successivement sur les différentes parties de son corps. Il faut ensuite contrôler sa respiration et garder les yeux ouverts (pour ne pas s'endormir !). Pour le contrôle de la pensée, tout est possible : "focusing" (concentration sur une partie du corps), visualisation (sur une image), "mantra" (récitation de voyelles), ainsi que certains exercices du "training autogène", etc. 

• Méditation de la marche 
Cette forme de méditation tibétaine consiste à déambuler centré sur chacun de ses pas et sur une respiration qui rythme la marche. Le kin-hin japonais en est une variante pratiquée dans les dojos zen. 


Qu'est-ce que la méditation de concentration ?
Quelles différences y-a-t-il entre la méditation zen, tibétaine, vipassana et yogique ?

La réponse de Psychologies.com

Les méditations de concentration ont comme particularité d'amener le pratiquant à regarder le flux des pensées, comme s'il regardait un film, et à laisser se vider l'esprit pour parvenir à la "conscience clair", ou "conscience éveillée", en se focalisant, les yeux mi-clos, sur un point fictif ou un objet (bougie, fleur, mandala). 

• Zen 
Appelée "zazen" (de za, "assis", et zen, "méditation"), elle remonte au Bouddha. Assis jambes croisées sur un coussin (un zafu), colonne vertébrale et tête droites, les yeux mi-clos, on pose son regard à un mètre de soi, et son attention sur le laisser passer des pensées, sans les freiner ni les entretenir. On se concentre sur la respiration profonde, en expiration, et la posture du corps. Cette technique est considérée comme la plus difficile pour les débutants. 

• Tibétaine 
La technique de base (samten) est la même que le zazen. Cependant, certaines écoles préconisent l'utilisation des visualisations sur les déités du panthéon tibétain pour centrer l'esprit. Vipassana : Dite "méditation de la vision intérieure", elle est un apprentissage à l'Attention, une forme d'éducation du mental fondée sur l'observation de celui-ci et sur la respiration. Plus "douce" que le zazen, elle est aussi plus longue à assimiler. 

• Vipassana 
Dite "méditation de la vision intérieure", elle est un apprentissage à l'Attention, une forme d'éducation du mental fondée sur l'observation de celui-ci et sur la respiration. Plus "douce" que le zazen, elle est aussi plus longue à assimiler. 

• Yogique 
La forme la plus haute de méditation yogique est le raja-yoga, dans la position bien connue du lotus. C'est la concentration qui prime , ainsi que le pranayama, travail de la respiration. Elles focalisent les pensées sur un élément répétitif, un "mantra" : une phrase d'un texte sacré ou un mot-clé (tel que le son dit "primordial" OM) qu'il faut réciter intérieurement ou à voix haute. Ainsi, le flux des pensées est canalisé. 

Qu'est-ce que la méditation répétitive ?
Quelles différences peut-on faire entre la méditation répétitive transcendantale, chrétienne, juive et soufie ?


Les méditations répétitives focalisent les pensés sur un élément répétitif, un "mantra" : une phrase d'un texte sacré ou un mot-clé (tel que le son dit "primordial" OM) qu'il faut réciter intérieurement ou à voix haute. 

• Transcendantale 
Assis confortablement, les yeux fermés, on récite un mantra proposé par l'initiateur. C'est, le plus souvent, une phrase hindoue sélectionnée à l'origine par Maharishi Mahesh Yogi, le fondateur de la méditation transcendantale (MT), qui a adapté la méditation hindoue traditionnelle védique (laquelle remonte à 4 000 ans) pour les Occidentaux. L'objectif est de pouvoir réciter le mantra d'une façon aussi naturelle qu'une pensée ordinaire. 

• Chrétienne 
Appelée autrefois "contemplation", cette technique ne propose pas de posture spécifique (on peut être assis ou à genoux), ni d'exercices particuliers (certains nouveaux groupes utilisent toutefois les techniques orientales). La méditation chrétienne est une période prolongée de pensée consciente, concentrée sur un sujet spécifique, comme un passage des Ecritures, une prière, ou encore une récitation. 

• Juive 
L'accent est mis ici sur la récitation chantée de textes sacrés et de psaumes, ou la récitation intérieure de prières. 

• Soufie 
Cette méditation (le Dikr) est une observation intérieure et un détachement des émotions qui a pour but de purifier le mental. Cette technique emploie des exercices puissants de respiration saccadée, ainsi que des chants répétitifs. La méditation soufie s'inscrit cependant exclusivement dans un parcours spirituel très spécifique et particulièrement exigeant. 

(Erik Pigani) Psychologies.com




21/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi