Lumières ...

Lumières ...

Apprenez la maîtrise de soi

Il est souvent difficile de garder son calme ou de contenir sa tristesse. Mais s'il n'est pas obligatoire de se contrôler en permanence, il est bon de savoir parfois maîtriser ses accès de colère ou ses pleurs… ou au contraire de les laisser exploser. Nos conseils pour apprendre à gérer vos émotions et éviter les impairs.

 

Gardez votre calme en toutes circonstances !

Que vous viviez une situation de stress professionnel, que vous vous preniez le bec avec votre conjoint ou que votre enfant fasse une colère, il est bien difficile de rester calme quand tout s'agite autour de vous, et en vous ! Comment rester serein face à n'importe quel problème ?

 

C'est toujours pareil : lorsque vous êtes stressé, en colère ou qu'un grain de sable se glisse dans la mécanique bien réglée de votre vie, impossible de garder votre calme ! C'est la panique, ce qui ne fait qu'empirer la situation. Comment apprendre à lâcher prise, répondre au mieux à cette tension qui vous envahit et gérer ce qui vous contrarie ? Règle numéro un : on se calme !

 

Doser ses émotions

Votre vie est rythmée par des moments plus ou moins stressants, plus ou moins heureux et plus ou moins prévus. Pour y faire face, il faut apprendre à se maîtriser, à doser ses émotions, ses réactions, et ne pas craquer dès qu'un obstacle s'annonce sur votre passage. Ainsi, que vous soyez coincé dans un embouteillage ou au bord de la crise de nerf parce que vos enfants hurlent depuis une heure, la solution n'est pas de vous mettre à hurler à votre tour.
Quelques conseils pour rester calme quand vous avez l'impression que le ciel va vous tomber sur la tête : prenez déjà le temps de respirer profondément avant de dire et de faire quoi que ce soit. Puis essayez d'être le plus objectif possible : analysez la gravité de la situation, pensez aux ressources que vous avez pour affronter le problème, et donc aux solutions que vous adopterez pour le résoudre. Si vous arrivez à faire cela, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Faites-vous aider !

Pensez aussi à la relaxation qui peut vous permettre d'apprendre à retrouver votre calme en toutes circonstances. Il existe un grand nombre de techniques très variées, en groupe ou en individuel, chez soi, au travail, ou dans un cours spécialisé. Respiration, étirements et travail sur les sensations corporelles font partie des exercices types en relaxation qui changeront votre manière d'appréhender et de gérer les événements difficiles.
Soyez réalistes, car vous n'êtes ni Superman, ni Wonderwoman et si un problème vous dépasse, pensez à faire appel à quelqu'un d'extérieur. C'est en reconnaissant vos limites, en partageant cet obstacle avec d'autres que vous vous en sortirez mieux la prochaine fois. Relativisez aussi vos erreurs et les difficultés que vous rencontrez, elles font partie de la vie. Si, toutefois, vous éprouvez de réelles difficultés à vous détendre et vous sentez souvent angoissé, pensez à consulter un spécialiste.

Calme et qualité de vie

Il est bon parfois de s'emporter un peu, cela peut vous permettre d'obtenir ce que vous voulez, mais sachez aussi vous contrôler et garder votre calme, cela vous apportera une qualité de vie bien meilleure. Surtout dans un monde où tout est rapide, où le silence est rare et où il peut être difficile de trouver un moment de tranquillité.
N'oubliez pas que la panique mène à la panique, alors optez plutôt pour l'attitude zen ! Vous verrez que cela servira à votre bonheur et à celui des gens qui vous entourent.

 

Venez à bout de votre agressivité

Vous êtes du genre énervé ? Vous brandissez le poing face au chauffard qui vous a coupé la route, vous piaffez dans la queue du supermarché, vous déversez des insanités à la contractuelle qui vous a "aligné", vous "mouchez" la collègue qui vous coupe la parole pour répondre avant vous au boss ? Stop 

 

Si les occasions de "bouillir" intérieurement ne manquent pas, une dispute, ou un déferlement d'injures ne soulagent absolument pas, contrairement à ce que vous croyez. Au contraire, cette attitude peut finir par être dévalorisante, en plus de vous faire perdre bêtement votre énergie, et de faire grimper votre adrénaline. Alors que «parvenir à maîtriser votre agressivité, comme toute victoire chèrement acquise, augmentera votre fierté et regonfler votre estime de vous», explique le docteur Christian Zaczyk. Vous avez tout à y gagner, d'autant qu'à long terme l'agressivité a souvent des conséquences fâcheuses, que ce soit en amitié, au travail ou en amour, pouvant finir par provoquer un rejet de la part des autres. Les «grandes gueules» ne sont pas toujours appréciées !

Les mauvais réflexes à éliminer

Se défendre en attaquant : c'est la technique de "l'agressé agresseur" ! Apprenez à gérer autrement vos conflits, en misant plutôt sur le dialogue pour les désamorcer. Une attitude qui vous oblige, non à vous lâcher en hurlant, mais à écouter le «casse-pieds» que vous avez devant vous. Essayez de comprendre son attitude ou ses revendications, même si vous vous sentez horripilé. Profitez-en pour redonner aux événements leur juste valeur : ce monsieur vous a bousculé ou vous a pris sous le nez votre place de parking : n'est-il pas légèrement exagéré de l'injurier ainsi ? Vous ne devez pas vous écraser, mais apprendre à exprimer vos émotions clairement et sans énervement. N'oubliez pas que si vous pouvez blâmer le comportement de l'autre, vous devez respecter l'individu et ne pas le dévaloriser.

Monter le ton : utilisez la technique dite de la messe basse. Face à des hurlements (les vôtres ou ceux de votre interlocuteur), ralentissez progressivement votre débit et votre volume sonore : votre interlocuteur en fera autant sans même s'en rendre compte. A volume faible, votre conflit se résoudra mieux !

Se laisser déborder par son énergie. Les facteurs déclenchants de l'agressivité sont généralement le stress, l'insatisfaction, la frustration, des soucis personnels… Dans la vie quotidienne, chacun y est confronté dans le double rôle d'agresseur et d'agressé. Et, à force d'encaisser les chocs, le risque est de s'emporter pour une broutille, parce qu'une goutte d'eau fait déborder le vase. Pour mieux gérer votre stress et canaliser votre énergie, pratiquez un art martial comme le karaté, qui associe le souci de maîtrise et de connaissance de soi, et le respect des autres. Idéal pour calmer les excités "en profondeur". Un sport "défouloir" (course, squash, natation, vélo…) peut également être bénéfique pour chasser la tension nerveuse.



19/10/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi