Lumières ...

Lumières ...

PETITS SECRETS D'UNE SOIRÉE RÉUSSIE !

Peu importe le nombre d'invités que vous recevez, qu'il s'agisse de connaissances, d'amis ou de membres de votre famille (ou même un mélange des trois !), il existe quelques petits trucs pour vous assurer que tout le monde aura envie de répondre « oui ! » la prochaine fois que vous les convierez .

Madame, monsieur...

Règle cardinale : soyez prêt ! Vos plats sont préparés, quelques petits sauts à la cuisine suffiront pour la bonne marche de votre soirée, la maison est resplendissante, serviettes d'hôtes et petits savons emballés ont été déposés dans la salle de bain et vous avez aménagé assez d'espace pour les manteaux de vos invités dans la penderie. Même si cette soirée vous a demandé beaucoup de temps et de préparations, il est essentiel que vous soyez aussi frais, dispo et détendu que vos invités.

Seuls la maîtresse ou le maître de maison doivent accueillir les convives. Vous faites les présentations au fur et à mesure que vos invités arrivent et veillez à ce que chacun trouve un interlocuteur pour entamer une conversation. Vous recevez des cadeaux ? Les fleurs doivent être mises dans un vase, le vin doit idéalement être servi au cours de la soirée, les petites douceurs doivent être servies avec le café. Tout le monde passe au salon où on servira l'apéro et les bouchées...

Bulles et bouchées

Le champagne est évidemment l'apéro de choix... vous servez une flûte à moitié pleine à chacun de vos invités.

Vous pouvez toutefois insuffler au champagne (ou un charmant petit vin blanc pétillant !) un petit air des Fêtes dans un punch bien frappé. Il suffit d'y ajouter quelques onces de Cointreau, du soda au gingembre et de présenter le tout dans un beau bol à punch décoré de tranches de limes ou d'oranges givrées.

Afin de faire patienter vos invités (on dit bien « patienter », ce n'est pas le moment de gaver vos invités !) présentez-leur un plateau de petites bouchées légères aux formes saisonnières découpées avec différents emporte-pièces : bruschetta, champignons farcis, mousses aux fruits de mer, petits feuilletés, tartinades, les recettes inspirantes abondent !

L'art du toast

Prenez la parole — après tout, c'est vous qui recevez tout ce beau monde ! — et souhaitez-leur la bienvenue. Saluez chaque invité si c'est un groupe restreint ou lancez un coup d'œil souriant à chacun si vous êtes plus nombreux. Un petit mot pour rire mettra tout le monde à l'aise mais évitez l'anecdote interminable; après tout, la soirée ne fait que commencer. Et, de grâce, ne faites pas tinter votre verre avec un ustensile pour attirer l'attention...

Briser la glace en plein hiver

Pendant l'apéro, vous pouvez proposer des jeux pour réchauffer l'atmosphère...

Vous pouvez, par exemple, préparer avant leur arrivée ce qu'on pourrait appeler un « carnet mondain ». Créez un petit livret avec du papier de qualité relié avec un ruban où se retrouvent le nom de chacun des invités accompagné d'une petite phrase qui le décrit.

Ce carnet est tout aussi amusant pour un groupe de gens qui se connaissent bien que pour de parfaits inconnus... évidemment, la teneur des descriptions varie selon le degré de familiarité !

Lorsqu'un invité associe le nom et la description contenus dans le carnet à un des invités, il doit aller se présenter à celui-ci et lui faire signer son carnet. Dès qu'une personne a obtenu la signature de tous les invités présents, celle-ci a le droit de réclamer une anecdote à l'invité de son choix... Alors, préparez-vous une bonne histoire car on vous demandera certainement de la raconter !

Petites gourmandises souvenir

Consacrez quelques heures avant le jour de votre réception à préparer un petit paquet-cadeau gourmand pour chacun de vos invités. Quelques truffes en chocolat, des sablés peints à la main avec du jaune d'œuf coloré, marmelades, confitures ou ketchup aux fruits vous rappelleront à leur bon souvenir bien longtemps après votre soirée.

Dégourdissez vos papilles

C'est l'heure du digestif ? Offrez à vos invités de faire une dégustation de portos... à l'aveugle, évidemment. Achetez trois bouteilles de différents millésimes et de différentes maisons que vous verserez dans trois types de verres à porto différents (ainsi vous saurez seul identifier quel type de verre correspond à quel porto). Faites une dégustation comparative... Qui aura les papilles assez sensibles pour reconnaître le grand cru ?

Top 10... ou 15... ou...

Encore une fois, un peu de prévoyance pourrait résoudre une question épineuse... celle de la musique durant votre soirée. Profitez de la technologie et demandez à vos invités de vous faire parvenir par courriel un enregistrement de leur chanson favorite quelques jours avant votre soirée (pour les technophobes, demandez-leur de vous faire parvenir le disque, c'est tout !). Réalisez un montage de toutes ces pièces que vous ferez apprécier au cours de la soirée... un petit jeu qui, sans aucun doute, donnera lieu à quelques conversations amusantes !

Bonne soirée

PM



09/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi