Feng shui
Le Feng Shui
Si l’on dit que le Feng Shui est une discipline ancestrale pratiquée en Chine, cela ne vous indique nullement ce qu’il est. Si certains l’expliquent en termes confus c’est pour faire penser qu’il s’agit d’une science occulte !
Ce n’est pas notre avis. Aussi allons-nous tenter de vous donner les informations utiles à sa compréhension.
Le Feng Shui est le résultat d’observations très précises sur l’orientation, la configuration du terrain où un habitat est construit et leur influence sur ceux qui y demeurent. Il est facile d’observer, par exemple, que le sommeil est plus ou moins bon selon l’orientation du lit, que certaines maisons sont plus agréables à vivre que d’autres. Il est donc judicieux de choisir pour chacune de nos activités l’orientation, la décoration, l’aménagement les plus favorables à notre bien-être.
Les règles du Feng Shui sont immuables, les critères à prendre en considération sont multiples et c’est à la croisée de ces critères que l’on opte pour la meilleure solution possible, tout en tenant compte des âges, des aspirations et des nécessités des personnes qui vivent dans les demeures.
Les Chinois emploient le mot « demeures » pour les maisons, les tombes, les temples, c’est-à-dire pour tous les habitats des vivants, des morts et des esprits. Ils restent très attachés au culte de leurs ancêtres.
Certains auteurs comparent le Feng Shui à l’acupuncture, mieux connue en occident puisqu’elle s’est répandue dès le 18ème siècle. Ces deux pratiques sont comparables, en ce que toutes deux analysent les rapports entre l’homme et son environnement. Certes, le modèle culturel oriental est différent du modèle occidental mais l’Ecole française de Feng Shui travaille à la transposition de cette méthode d’orient en occident. L’école française de Feng Shui analyse, compare, expérimente et participe activement à la recherche tant qualitative que quantitative. Elle contribue ainsi à la reconnaissance du Feng Shui occidental