Lumières ...

Lumières ...

L'Art du Yoga


Pourquoi pratiquer le yoga ?

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Un art de vivre, une philosophie d'origine indienne. A travers la pratique on travaille et applique les codes éthiques personnels et universels. Le yoga s'adresse à toute femme, homme et enfant dont l'origine ne joue aucun rôle. Il y a un seul yoga mais différentes écoles. Le père du yoga, un sage du nom de Patanjali a codifié cette ancienne tradition dans les Yoga Sutras. Dans quatre chapitres il décrit l'étude et la transformation personnelle sous forme de 196 aphorismes.

Le yoga touche le travail anatomique du corps et apporte la structure et l'alignement. De même qu'une voiture ne pourrait pas rouler sans alignement correct de ses roues, le corps ne peut pas fonctionner au niveau physique, physiologique, mental et émotionnel s'il n'y a pas d'alignement.





Qu'est-ce que le Yoga Iyengar?

B.K.S. Iyengar a adapté cette tradition au monde contemporain. M. Iyengar, une personnalité de presque 90 ans vit encore aujourd'hui à Puna, en Inde. B.K.S. Iyengar a développé une méthode structurée de postures (asanas) et de techniques de respiration (pranayama) en utilisant des supports comme des sangles, des chaises, des briques en bois, des couvertures, qui permet à tout le monde, souple ou pas souple, de pratiquer en sécurité et d'évoluer.

Au cours d'une séance il y a des postures qui stimulent et qui calment. Des postures debout, assises, inversées et arrières ainsi que des exercices de respiration et de relaxation. Une pratique posturale et l'application d'exercices de respiration d'une manière régulière et disciplinée montreront les fruits des actions et feront découvrir la paix et la lumière intérieure que chacun d'entre nous recherche à un moment où à un autre. Les bénéfices seront visibles : un corps plus fort et plus souple, un mental plus stable. Le calme et la concentration que la pratique apporte aide à faire face à la vie quotidienne et aux plaies de notre époque.



Le yoga est un exercice interne par opposition aux exercices externes. Les exercices externes sont ceux qui sont pratiqués aux Jeux Olympiques là où il faut courir plus vite, sauter plus haut, faire plus fort -citius, altius, fortius -, aller plus loin... que le voisin. Statistiquement les champions ne vivent pas mieux ni plus longtemps qu'un sédentaire. Avec le temps et l'âge ils diminuent et diminueront encore leur performance. Avec le yoga vous vous bonifiez avec l'âge comme le bon vin.

Dans les circonstances actuelles le temps vous manque le plus. Pratiquer un exercice interne est le plus rentable. En une heure et demie de pratique hebdomadaire hors nombreuses vacances scolaires vous éliminez la fatigue de la semaine passée et engrangez l'énergie pour la semaine à venir pour venir à bout de votre vie conjugale, familiale, professionnelle.

Pratiquer 5 mn avant d'aller dormir, même très tard le soir, vous libère de la fatigue de la journée et vous fait réveiller tôt le lendemain frais et dispos. Si vous ne "cassez" pas la fatigue avant de vous coucher vous la retrouverez le lendemain avec des cernes en plus.

Le yoga vous apporte ce que vous désirez. Si vous désirez la souplesse vous vous assouplirez. Si désirez la forme vous aurez la forme. Si désirez vous détendre vous serez plus détendu. Si avez perdu le sommeil vous le retrouverez. Si vous désirez la santé vous serez en meilleure santé.
En Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni les séances de yoga prescrites par votre médecin sont remboursées par l'assurance maladie car vous consommerez beaucoup moins de soins médicaux. En France
certaines mutuelles remboursent les séances de yoga Iyengar. A l'hôpital Lariboisière à Paris, pour traiter une hypertension artérielle essentielle vous avez le choix entre un traitement médical à vie ou la pratique hebdomadaire du yoga. Si vous désirez la longévité vous vivrez plus lontemps et en meilleure forme. A ce sujet mon maître vous dira qu'une longue vie n'est utile que si vous avez bon coeur et êtes bénéfiques aux autres, sinon vous n'accumulerez que du mauvais karma.

Mais au-delà des bienfaits ordinaires le yoga vous apporte la connaissance de vous-même.


Comment pratiquer le yoga ?
Le yoga selon la méthode Iyengar est intense et arrête la digestion. Il est recommandé de ne rien manger au moins 2 heures avant et de ne pas boire pendant le cours sauf exception en cas de canicule par exemple. Dans ce cas là rincer la bouche et rejeter l'eau. La meilleure pratique se fait l'estomac vide et le côlon vide.

Les jours de règles, les postures inversées ou en torsion sont évitées pour ne pas contrarier l'écoulement naturel des menstruations. D'autres postures sont indiquées alors, celles qui détendent le bas-ventre.
En tant que médecin je ne demande pas de certificat médical de non contre-indication. Mais signalez les dernières opérations chirurgicales récentes, les traitements en cours.
Une tenue ample convient bien. Avec la pratique les anciens adoptent un short et un T-shirt pour qu'on puisse contrôler l'étirement correct des jambes et des deux bords de buste.



Tous les yogas sont bons. Pratiquez celui qui est près de chez vous ou près de votre lieu de travail. C'est celui qui vous convient. Quand vous aurez tout assimilé de votre professeur et qu'il vous conseillera d'aller ailleurs pour progresser vous pourrez changer. Le bon élève a le bon professeur. "Quand l'élève est prêt, le maître est là". Les résultats sont immédiats pour ceux qui sont rapides et intenses dit Patanjali. Ils arriveront quand même et plus tard pour ceux qui prennent le temps. C'est beaucoup plus facile d'acquérir la structure juste et alignée quand vous êtes plus jeunes. Il faut en moyenne 2 ans pour acquérir la base et continuer à pratiquer régulièrement chez soi. Pour aller plus loin il faudra plus d'années.

Le yoga est bénéfique pour tout le monde, jeunes ou moins jeunes, en bonne ou en moins bonne santé. J'ai toujours conseillé aux membres de ma famille de le pratiquer pour garder une bonne santé, dompter l'esprit et pour éviter plus tard les désagréments de la vieillesse, tels que perte de mémoire, perte de l'équilibre, tremblements... qui les amènent tout droit aux maisons de retraite. Mais nul n'est prophète dans son pays.

En France le yoga le plus pratiqué est le Hatha yoga. Dans le monde c'est le yoga Iyengar ou plus exactement le yoga selon la méthode Iyengar. En effet B.K.S. Iyengar parle anglais qui est la langue la plus véhiculée au monde. Sa biographie est instructive. En 1918 dans l'Inde traditionnelle le yoga n'est enseigné qu'aux membres de la caste des brahmanes, à quelques rares membres de l'aristocratie et de l'Etat-major de l'armée sur recommandation ou de maître à quelques élèves choisis. Le guru de B.K.S. était un des plus accomplis de son époque et aussi son beau-frère. Et pourtant B.K.S. a enduré des épreuves incroyables pour pouvoir suivre quelques cours de son maître. Par son intense persévérance il a redécouvert le yoga pour le transmettre ensuite de façon sécurisée à tous.

Devant enseigner sans guide pédagogique B.K.S. a prié Patanjali avec dévotion et pratiqué 10 heures, 15 voire 16 heures par jour pendant plus de 40 ans. Aujourd'hui à près de 90 ans il pratique encore 5 h par jour. N'ayant pas eu de guidance facile, il nous a facilité la tâche en ouvrant ses école à tous et à toutes, femmes enceintes, basses castes, hors castes, en bonne ou en mauvaise santé et en faisant utiliser des matériaux comme des tapis adhérents, des couvertures, des briques, des sangles, des bandages, des poids de 5, 10 , 15 kg, des chaises, des cordes, des planches, des caissons, des espaliers...
B.K.S a ouvert le yoga à tous et permis à tous d'en profiter. Ayant enseigné pendant près de 75 ans à tout venant il a acquis une expérience directe incroyable liée à sa seule pratique. A ces titres il a été présenté par le journal Times comme l'une des 100 premières personnes remarquables du XXème siècle. Son livre "Lumière sur le yoga" reste la référence en la matière.
Peu de personnes savent que de nos jours encore, la pratique de certains yogas nécessite l'autorisation expresse du maître. Non pas parce qu'ils sont secrets mais parce qu'ils ont été transmis sans interruption pour respecter la continuité (tantra) et pour donner des résultats.
En Orient, en Asie l'enseignement suit une lignée ininterrompue de maître à disciple(s) et l'enseignement n'est possible qu'avec l'accord explicite du maître. Aussi on ne dit pas qui on est mais de quel maître on est l'élève.



02/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi