Lumières ...

Lumières ...

LE YOGA

LE YOGA : BEAUCOUP PLUS QU'UNE TENDANCE PASSAGÈRE

Vous avez probablement entendu dire que le yoga est bon pour vous, mais avez-vous déjà essayé d'en faire? Quand il s'agit d'activité physique, il est important de s'engager dans une variété d'activités qui favorisent l'endurance, la force et la souplesse.

Il existe de nombreux types de yoga; pour les novices, cela peut paraître un peu intimidant. Un conseil : ne soyez pas timide, faites un essai. J'expérimente et j'ai du plaisir à pratiquer le yoga depuis quelques années déjà et il m'a aidée à résoudre certains petits maux et douleurs qui font leur apparition, j'ose le dire, avec l'âge. Le yoga m'a aussi aidée à conserver et, dans certains cas, à accroître ma souplesse. En bref, voici quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez tirer profit du yoga :

La souplesse : Étirer votre corps l'aidera à devenir plus souple, en donnant aux muscles et aux articulations une plus grande amplitude de mouvement. Au fil du temps, vous pouvez vous attendre à améliorer votre souplesse au niveau du dos, des épaules, des hanches et des muscles ischiojambiers.

La force : Plusieurs positions de yoga vous obligent à supporter le poids de votre corps de nouvelles façons, notamment en vous tenant en équilibre sur une jambe (position de l'arbre) ou en vous soutenant avec vos bras (position du chien). Certains exercices requièrent que vous vous fassiez une transition lente entre deux positions, ce qui contribue à accroître votre force.

Le tonus musculaire : Vous pouvez vous attendre à une augmentation de votre tonus musculaire, conséquence de l'accroissement de votre force. Le yoga aide à développer les muscles longs et fins.

La prévention de la douleur : La souplesse et la force accrues peuvent aider à prévenir les causes de certains types de maux de dos. Le yoga améliore également l'alignement, à la fois au cours et en dehors de l'apprentissage, ce qui peut aider à prévenir d'autres types de douleurs.

L'amélioration de la respiration : La plupart des gens respirent peu profondément. Les exercices de respiration en yoga mettent l'accent sur le souffle et nous apprennent à mieux utiliser nos poumons, ce qui profite à l'ensemble du corps.

Le calme mental : La pratique du yoga est extrêmement physique. Se concentrer attentivement sur ce que fait votre corps tend à avoir un effet calmant sur votre esprit. Le yoga introduit également des techniques de méditation, comme prendre conscience de la façon dont vous respirez et lâcher prise sur vos pensées : tous les deux peuvent être apaisants.

La réduction du stress : L'activité physique est efficace pour réduire le stress, et cela est particulièrement vrai avec le yoga. L'accent que le yoga met sur le fait de vivre le moment présent peut aussi aider à réduire le stress, alors que vous apprenez à ne pas vous attarder sur les événements passés et à ne pas anticiper l'avenir. La plupart des participants quittent leur cours de yoga en se sentant beaucoup moins stressés qu'à leur arrivée.

La conscience du corps : Faire du yoga vous permettra d'être davantage sensibilisé à votre propre corps et permettra d'acquérir, au fil du temps, une meilleure posture et une plus grande confiance en soi. Le yoga, comme toute autre nouvelle activité, vient avec la pratique. Persévérez, et dans quelques semaines, vous serez étonné de constater les progrès importants que vous aurez faits. Dans peu de temps, vous serez très à l'aise pour évoluer dans plusieurs positions et pourriez trouver que vous vous sentez mieux que vous ne vous êtes senti depuis des années.



Adoptez une position!

Catherine Cameron
Ambassadrice de la vie active



20/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi