Lumières ...

Lumières ...

Présentation de l'auteur ...

Bienvenue sur ce blog destiné à tous, afin de vous guider sur le chemin de la paix en Soi.

Ce blog est ouvert à tous….. 

Je l'ai créé pour partager avec vous nos expériences sur le sens de nos vies, nos interrogations, nos coups de coeur et nos espoirs … 

Je compte sur vous pour lire et surtout faire vivre ce blog…. 

Ensemble nous avancerons en partageant nos points de vue… n'hésitez-pas à me laisser vos commentaires ….

Apres un passage difficile de ma vie et une remise en question totale de ma personnalité, une réconciliation avec mon " Moi ", je me suis découvert une passion : celle de la transmission. Le rôle d'accompagnant ou de coach, de transmetteur du bien être et du savoir vivre. 

Que ce soit sous forme écrite dans des articles ou bien sous forme orale lors de conversations, je me sens en harmonie lorsque je peux transmettre ce que j'ai découvert.

Faire un travail sur soi, c'est un merveilleux voyage, un cadeau d'être. Je pense qu'il faut travailler à son existence comme on traiterait un objet d'art ...

Se chercher, se questionner, se remettre en cause pour au final se trouver et être enfin soi-même ... 

Telles sont les étapes d'un long cheminement qui mène à sa rencontre intérieure. C'est une longue quête qui nécessite du courage, de la détermination et beaucoup de patience car c'est une lente démarche qui s'inscrit, en partie dans un combat au quotidien.

Mais cette recherche est l'une des clés du bonheur et de la sagesse.

"L'homme doit accepter d'abandonner certaines habitudes qui lui pèsent pour se connaître.

 Savoir se remettre en question, c'est indispensable pour pouvoir évoluer et avancer."


Sujets principaux: Psychologie, séduction, couple, bien être, savoir vivre.


Cela s'appelle l'empathie ... 


Ce blog à donc été crée pour continuer cette belle histoire d'amitié ,d'écoute, de partage et d'entraide , entre tous ... 


Présentation de l'auteur 

Parler de soi est un exercice difficile ... donc je résume

Toutefois je pense ne pas trop me tromper en disant que je suis actif ( plus acteur que spectateur ),sportif ( je canalise ainsi le trop plein d'énergie et évacue le stress généré par ma profession) ,tourné vers les autres ( mais ne me laisse pas envahir , protège ma vie privée et mon indépendance ), tourné vers l'avenir ( ne suis pas nostalgique ), épris de fantaisie ( je mène une vie trés cadrée durant la semaine ) ...

Un peu  d humour, une dose de tendresse, un doigt de sensibilité ,un soupçon de caractère, une pincée de folie, beaucoup de gentillesse, de prévenance, de courtoisie, du charme et un amour pour les êtres humains.

Exigeant,oui, mais devenu tellement tolérant envers moi-même et avec les " autres ".

C'est de la relation que nous avons avec eux que dépend notre équilibre.
Mais c'est aussi de notre propre équilibre, de notre bien-être, que dépend la qualité de nos relations avec les autres.

Pour être bien avec eux, il faut être bien avec soi-même.

La clef réside dans l'équilibre en soi et les autres. Ce que certains formulent ainsi : «Si vous pensez trop à vous, c'est que vous y pensez mal», mais à quoi il faut impérativement ajouter : «Et si vous pensez trop aux autres, ou trop peu, c'est que vous y pensez mal.»
Ce que l'on trouve dans la Bible sous une autre forme : «Aime ton prochain comme toi-même.» Il faut bien s'aimer d'abord pour être capable d'aimer les autres.
Mais s'aimer soi-même et penser à soi dans le bon sens du terme, ce n'est ni si facile, ni si souvent enseigné.

En premier lieu, nous n'avons pas de mots (en tout cas, je n'en ai pas encore trouvé) pour dire cela : je pense à moi, pour être bien dans ma peau, afin d'être bien avec les autres.

Les seuls que l'on trouve seraient : égoïsme, égocentrisme ou narcissisme. Non seulement aucun ne recouvre ce concept des «autres», mais aussi, et c'est plus grave, ils ont tous une connotation négative ; il n'est bon ni d'être égoïste, ni d'être égocentrique, et encore moins narcissique.

D'où une première difficulté qui est de s'autoriser à penser à soi.
Deuxième difficulté : lorsque vous vous y essayez, vous tombez sur une avalanche de conseils qui, tous, vous serinent : «Affirmez-vous, dites non, dites ce que vous pensez.»

Autant de notions fondamentales à acquérir, mais pour lesquelles il vous manque la manière. 

Car s'affirmer, c'est bien, mais pas au prix d'oublier les autres. Sinon, vous faites fausse route.


" Ne vous inventez plus des armées d'ennemis pour excuser vos propres faiblesses."

Prenez soin de vous ... et des vôtres. 

Patrick





19/10/2008
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi